En ce moment se tient à Nohant une petite exposition sur les ouvrages manuels de George Sand et les outils qu'elle utilisait. J'ai eu la chance d'assister à la visite guidée de cette exposition, les explications de la conférencière passionnée et sa gentillesse m'ont charmée.

 

Source: Externe

 

George Sand écrivait beaucoup, elle a même modifié son écriture pour soulager sa main, mais elle brodait aussi des canevas et elle dessinait des dendrites chaque soir, après le repas, et les soirées sont longues en province à cette époque, surtout l'hiver.

Elle avait notamment brodé un salon de motifs floraux, soit un canapé et plusieurs sièges, qu'elle offrit à la mère de son banquier car il lui avait fait gagné une somme considérable avec un investissement qu'elle avait fait chez lui. Il fut quelques temps plus tard poursuivi pour escroquerie ...

 

DSC0E0991

 

Outre la superbe trousse à ouvrage qui figure sur l'affiche de l'exposition et qui porte ses initiales, George Sand avait aussi un petit nécessaire avec un coffret en ivoire provenant de chez Tahan, fournisseur de Napoléon III.

 

DSC01011

S'il reste peu d'ouvrages de broderie attribuables à l'aiguille de George Sand, il reste les costumes des marionnettes de Maurice.