Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Mand
Du côté de chez Mand
Publicité
Newsletter
Archives
2 octobre 2019

Marie-Louise

Le 15 avril 1880, la petite Marie Louise Verdy signe cette petite marquette à Villequiers dans le Cher.

Source: Externe

J'ai retrouvé l'acte de naissance de Marie-Louise sur les archives du Cher (3E 4290), le département a mis ses anciens actes d'état civil en ligne. Marie-Louise est née le 5 novembre 1869 à Villequiers, elle n'avait donc pas tout à fait 12 ans.
François Verdy, le père de Marie-Louise, avait 27 ans et était sabotier. Sa mère, Claire Fournier, avait 20 ans et ne travaillait pas.

Archives du CherJ'ai trouvé un autre extrait de naissance d'une petite Louise Verdy, à Villequiers également, née le 5 août 1868, deux ans plus tôt, et qui avait 12 ans le 15 avril 1880. Son père, Silvain Verdy, est le témoin de l'extrait de naissance de Marie-Louise et est désigné comme son oncle. Je ne pense pas que Louise ait signé du prénom de sa cousine mais plutôt que la petite Marie-Louise a voulu se vieillir un peu par rapport à sa cousine

Archives du Cher2

Je n'ai pas trouvé d'autre trace de Marie-Louise dans les archives de l'état civil du Cher, il n'y a pas non plus de mention marginale sur son acte de naissance. Peut-être a-t-elle quitté le département ?

Ma maman a trouvé cette marquette chez Emmaus à Bourges. la famille de Marie-Louise était donc restée dans le Cher.

La grille de cette marquette est disponible, sur demande dans les commentaires en bas de ce message. Je me suis amusée à reproduire la grille mais je ne l'ai pas encore brodée. Ça me ferait plaisir de voir vos versions.

Et voici celle si délicate en 1/1 de Chantal M.

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir , Si possible j'aimerais bien recevoir la grille de cette petite marquette spéciale. Merci d'avance. Florence.
Répondre
E
Bonjour Mand. <br /> <br /> Cette jolie marquette est un émouvant signe de vie comme toujours. Je ne trouve pas la trace de ce marquoir dans mes dossiers. Peut-être que je ne te l'ai pas demandée ?. J'adore les marquoirs rouges. j'en ai une folle collection sur papier et en livres. Aurais-tu l'amabilité de me l'envoyer à ta convenance ?. très contente de voir ton blog se ranimer. Je vous suis sur Facebook et autres. Je brode peu, mes mains ne veulent pas trop mais j'avance doucement sur Tryphena. Merci d'avance<br /> <br /> Grosses bises et bon week-end.
Répondre
F
que c'est émouvant de retrouver les traces de ces petites brodeuses, et en plus, tu as une énigme à résoudre.......<br /> <br /> Je n'ai pas encore brodé la petite Marie Louise non plus.
Répondre
Publicité